L'aération : nos conseils pour assainir votre habitat - Art & Fenêtres
19201
post-template-default,single,single-post,postid-19201,single-format-standard,bridge-core-3.0.8,qi-blocks-1.2.5,qodef-gutenberg--no-touch,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,e-lazyload,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-7,elementor-page elementor-page-19201
 

L’importance de l’aération de votre habitation

Nos conseils

aération-habitation-art-et-fenêtres-iso

L’importance de l’aération de votre habitation

Nous avons tendance a sous-estimer l’importance d’une bonne aération dans notre habitation. Pourtant, l’aération de votre maison est primordiale pour plusieurs raisons :

  • Renouveler l’air
  • Diminuer la pollution
  • Réduire l’humidité
  • Faire des économies d’énergie

Renouveler l’air

Tout d’abord, il est conseillé d’aérer votre habitation tous les jours pour renouveler l’air, environ 10 minutes minimum par jour pour chacune des pièces. En effet, en passant du temps chez soi, nous respirons, nous cuisinons, nous vivons de manière générale. Ainsi, nous rejetons du CO2, nous créons de la poussière et des odeurs. En aérant, nous permettons le renouvellement de cet air et rendons donc notre habitation plus agréable.

Réduire l’humidité 

En plus de la respiration de chacun, les gestes du quotidien entraînent la création de vapeur d’eau dans l’air (douche, lessive, cuisine…). L’humidité a de nombreuses conséquences sur notre environnement. Entre autres choses, elle facilite le développement des acariens, des moisissures et des champignons. En somme, il faut aérer pour chasser l’humidité, quelle que soit la saison.

Diminuer la pollution 

A savoir, l’air intérieur d’une maison est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Grâce à l’aération votre habitation vous renouveler l’air et donc vous diminuez la concentration de polluants (composés chimiques volatiles, poussières, etc…).

Faire des économies d’énergie

Ne pas aérer c’est consommer plus. En effet, la respiration, les habitudes de la vie quotidienne entraînent beaucoup de vapeur d’eau (douche, lessive, cuisine…). Ces vapeurs font grimper le taux d’humidité, surtout en hiver. L’air humide consomme plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec. Ainsi une habitation pas ou très peu aérée en hiver consomme plus de chauffage qu’une habitation bien aérée.

Solutions 

Les grilles de ventilation

Les grilles de ventilation, permettent de renouveler l’air intérieur de votre habitation. Bien placées, elle vous permettrons d’améliorer le confort de votre habitation. Pour que l’air puisse circuler correctement, il faut les installer de manière à créer un courant d’air pour assainir et assécher la pièce.

La loi encadre et règlemente l’aération des logements. Les grilles de ventilation sont placées dans les pièces sèches (salon, chambres…). Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont quand à elles situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain…). Afin de mieux visualiser le circuit de l’air dans les habitations, voici un schéma qui vous permettra d’y voir plus clair :

aeration-ventilation

Les fenêtres

Pour renouveler l’air de la maison et respirer un air sain, pensez à choisir des fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres… à l’ouverture pratique, accessible et facile. Dotées d’une fonction ocillo-battante ou d’un entrebâilleur, elles rendront l’aération plus facile au quotidien. Découvrez en vidéo le fonctionnement de l’entrebâilleur.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous.

N’hésitez pas également à nous suivre sur Facebook. Vous trouverez les dernières nouveautés, notre actualité, nos réalisations chez nos clients…

Partager la publication