Comprendre le fonctionnement de votre porte d’entrée est nécessaire pour assurer correctement son entretien. Sachez que nos portes sont équipées d’un cylindre débrayable, son intérêt est de pouvoir ouvrir la porte d’entrée depuis l’extérieur même si une clef se trouve dans la serrure à l’intérieur de l’habitation.
Serrure automatique
Le fonctionnement d’une serrure automatique :
Lorsque l’on actionne la poignée, cela entraîne l’ouverture de tous les points d’encrage.
Il suffit de claquer la porte pour déclencher l’action sur le verrouilleur. Cela va entraîner l’ensemble des points de fermetures : le galet du haut, le crochet du haut, le pêne central, le crochet du bas et le galet du bas.
Un tour de clé suffit ensuite pour verrouiller la porte.
Une fois la porte déverrouillée, l’action sur la poignée va libérer le système pour l’ouverture de la porte.
Serrure à relevage
Le fonctionnement d’une serrure à relevage :
La poignée actionne le pêne central.
Lorsque l’on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d’encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas.
La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
Si vous ne réalisez pas l’action de levage de la poignée, il vous sera donc impossible de verrouiller la porte avec la clef.
Graissage
Pour un bon fonctionnement de votre porte d’entrée il faut graisser une fois par an sur les pièces mobiles avec une simple pression (le point en partie haute, les galets au centre, le point en partie basse et le cylindre de chaque côté de la porte).
Toutes vos menuiseries ont besoin d’entretien, consultez tous nos conseils.
Si vous souhaitez plus d’informations sur nos portes d’entrée vous pouvez prendre contact avec l’agence Art & Fenêtres la plus proche de chez vous, nos techniciens pourrons répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à également découvrir quelques unes de nos réalisations.