Art & Fenêtres s’engage pour un monde plus durable et responsable

Le respect de l’environnement est très important pour nous. Nous nous engageons dans la réduction de nos déchets depuis de nombreuses années. Il nous était donc nécessaire de trouver une solution durable pour les menuiseries que nous remplaçons chez nos clients. C’est pourquoi nous avons fait le choix de revoir notre gestion des menuiseries en fin de vie. Depuis mars 2021 nous faisons appel à une association pour recycler vos anciennes menuiseries.

Les menuiseries sont composées de différents matériaux. Cela rend le recyclage très difficile. En effet, il faut  séparer les différentes matières et les traiter individuellement. L’association va ainsi transformer vos anciennes menuiseries en matières premières.

Les effets positifs de ce retraitement sont nombreux. Il permet notamment de réduire la consommation d’énergie. Ce qui abaisse donc l’impact environnemental des anciennes menuiseries. De plus, le recyclage préserve les ressources naturelles et évite l’enfouissement de nombreux déchets.

Un retrait de menuiseries effectué par l’association correspond environ à 9,3 tonnes de matières. Cela représente approximativement 373 fenêtres.

recyclage menuiseries

L’association

Ainsi, nous sommes fiers de collaborer depuis cette année avec Ateliers Sans Frontières (ASF) issue du groupe ARES. Créée en 2003, l’association a deux objectifs principaux :

  • Elle aide des personnes à construire leur projet de vie.
  • Elle amène ses salariés vers une situation professionnelle stable.

Chaque année, elle accueille plus de 120 jeunes et adultes qui sont dans une situation de grande difficulté. A travers ces objectifs ASF promeut la réinsertion professionnelle et la reconstruction par le travail. Atelier Sans Frontière accompagne ainsi les salariés et les aide à retrouver une autonomie et un vrai projet professionnel.

L’association choisis des secteurs d’activités dont la nature même permet aux salariés de trouver un sens dans leur travail (recyclage, économie circulaire…). Elle aide de nombreuses personnes à se reconstruire grâce à des activités solidaires. Atelier Sans Frontière offre donc un accompagnement qui ne se limite pas au travail. Il prend également en compte la situation personnelle des salariés (vie sociale, formation, indépendance…).

Recyclage –  Le traitement des matériaux

Lors de l’installation, nos techniciens-poseurs récupèrent les anciennes menuiseries de nos clients. Ensuite, nous les entreposons soigneusement sur palettes. En effet, cette mesure permettra d’éviter la casse des vitrages dans le transport. Enfin, lorsque nous avons collectés assez de menuiseries, l’association vient les récupérer directement à notre entrepôt.

Une menuiserie composée d’un mélange de plusieurs matières premières n’est pas recyclable en l’état. La première étape est donc le démantèlement. Atelier Sans Frontière va ainsi séparer des différents composants des menuiseries. Puis l’association traite l’ensemble des matières premières obtenues. Pour cela, il existe des lieux de recyclage qualifiés dans la valorisation de chacun de ces matériaux.

processus de recyclage

Recyclage – La valorisation des matériaux

L’association va donc isoler les différentes matières premières. Elle va ensuite pouvoir revaloriser chacune d’entre elles.

Beaucoup de menuiseries comporte des vitrages (simple, double, trempé…). L’association va transformer ce verre en calcin. Par la suite, ce type de matériau pourra notamment servir à la fabrication de verre plat pour le bâtiment.

Atelier Sans Frontière va également séparer les profilés des cadres par matière. Le PVC et le métal vont servir à la fabrication de nouveaux éléments pour les fenêtres.

Enfin, il reste les pièces de quincaillerie et renforts métalliques. La matière première qui en est issue pourra entre autres servir pour la fabrication de composants de fenêtres.

Retrouvez également tous nos engagements pour l’environnement.