Cahier pédagogique Art et Fenêtres

“Cétacé ! L’Océan boit la tasse”

Un an avant le départ du Vendée Globe, Fabrice AMEDEO décide de se lancer dans cette nouvelle aventure pour la préservation des océans. C’est alors que nait ce projet d’un cahier pédagogique interactif à destination des plus jeunes de 8 à 12 ans. Ainsi, ce livret est édité en partenariat avec La Fondation de la Mer et le Ministère de l’Education Nationale.

L’engagement de Fabrice AMEDEO

Au cours de ses longues traversées océaniques, Fabrice a pu prendre conscience de la nécessité de protéger les océans. En effet, tout a commencé à bord de son IMOCA 60°, où le skippeur a décidé d’installer des capteurs océanographiques en 2019. Ces derniers permettent de collecter des données en mer :

  • La présence de micro-plastiques dans les océans,
  • Le taux de salinité,
  • Le taux de CO2.

Ces données vont donc permettre d’aider les scientifiques sur Terre à mieux comprendre :

  • l’impact du réchauffement climatique,
  • les conséquences des gaz à effet de serre sur les océans.

De plus, dans le but de sensibiliser la nouvelle génération et de partager son aventure Vendée Globe, Fabrice AMEDEO publiera des contenus adaptés aux enfants sur son site. C’est ainsi que chaque semaine, le skippeur donnera rendez-vous aux enfants en direct à bord de son bateau pour répondre à leurs questions. Départ pour le Vendée Globe le 8 novembre 2020, suivez l’aventure sur la page Facebook : Le Défi Art & Fenêtres.

Art & Fenêtre fournis les cahiers pédagogiques

Depuis 2018 le réseau Art & Fenêtres soutient Fabrice. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à ce beau projet en accompagnant Fabrice AMEDEO dans le déploiement de ce cahier pédagogique. Afin d’aller au bout de cette démarche, Art et Fenêtres s’engage à mettre des livrets à disposition des professeurs et directeurs des écoles de la région qui en feraient la demande. Il est également possible d’avoir un support digital pour les parents et enfants qui seraient intéressés par la démarche. Contactez-nous pour demander vos cahiers pédagogiques.

L’objectif du cahier pédagogique

Ce cahier pédagogique a pour but de sensibiliser la jeune génération à la préservation de l’océan. A travers ce livret, Fabrice lance un signal d’alerte aux plus jeunes. Le skipper cherche à faire prendre conscience aux citoyens de demain l’état actuel de nos océans fragilisés par le réchauffement climatique et les pollutions croissantes. De plus, ce cahier a également vocation à faire découvrir aux enfants la vie marine. Ainsi, il regroupe différentes disciplines telles que l’écriture, l’art plastique, les sciences, l’histoire et la géographie.