Panne de porte de garage

Panne de porte de garage

Vous venez de constater la panne de votre porte de garage motorisée ? Vous pouvez dès à présent contacter notre service après-vente pour que nous programmions une intervention avec un technicien. Mais pour prévenir les effractions, le moteur à l’arrêt bloque systématiquement le système d’ouverture et de fermeture de votre porte. Chaque système est équipé d’un dispositif de secours. Ainsi, vous pouvez tout de même rentrer (ou sortir) votre voiture dans l’immédiat. Il vous faut donc déverrouiller le moteur. Cette manipulation diffère suivant le type de motorisation et de porte de garage.

Portes de garage sectionnelles

Les portes de garages sectionnelles latérales ou plafond s’ouvrent en coulissant sur des rails sur un côté ou vers le haut.

Il y a un accès au garage

Lors d’une panne de porte de garage sectionnelle, afin de déverrouiller votre porte de garage il vous faut accéder au moteur. En effet, votre moteur est équipé d’un dispositif de débrayage manuel qui permet de manœuvrer la porte manuellement en cas de panne électrique notamment. Ainsi, pour débrayer la motorisation il vous suffit de tirer sur la cordelette jusqu’au débrayage du système d’entraînement de la porte. La porte peut maintenant être ouverte et fermée manuellement.

 

Pour pouvoir embrayer le moteur et sortir d’une manœuvre manuelle, il suffit de continuer à manœuvrer la porte manuellement jusqu’à ce que le dispositif d’entraînement vienne se reverrouiller sur le rail de transmission. Ainsi, la porte dépendra à nouveau du moteur.

Il n’y a pas d’accès au garage

Dans le cas où aucun autre accès que la porte de garage n’est prévu, lors de l’installation de la porte, un dispositif a été installé à l’extérieur de votre garage. Il s’agit d’une manette à l’extérieur qu’il faut tirer pour déverrouiller le système d’ouverture automatique permettant de l’ouvrir manuellement. Ce dispositif ce trouve dans un boitier qu’il vous suffit d’ouvrir avec la clef qui vous a été fournie lors de l’installation de votre porte de garage.

Portes de garage enroulables

Dans le cas d’une panne de porte de garage enroulable, une manœuvre de secours est également prévue. Cependant, quelques mesures doivent être prises afin de ne pas abîmer votre porte :

  • La manœuvre de secours ne doit être utiliser qu’en cas de coupure de courant. Vous devez donc déconnecter le réseau électrique de votre garage sur votre compteur avant toute chose.
  • Afin de ne pas dérégler les fins de courses de votre porte de garage, vous ne devez jamais ouvrir la porte plus haut que la fin de course et ne jamais forcer à la descente.

Pour pouvoir actionner manuellement votre porte, vous devez vous munir de la manivelle de secours. Celle-ci vous a été fournie au moment de l’installation. Dans le cas où il y a un accès au garage, le dispositif  se trouve près du moteur. Vous trouverez l’emplacement pour positionner la manivelle sur un des côtés du coffre de la porte. Dans le cas où il n’y a pas d’autres accès, l’emplacement se trouve en extérieur. Il vous suffit donc de positionner la manivelle et de l’actionner pour ouvrir et fermer votre porte de garage.