Vitres embuées

Vous venez de changer vos fenêtres et vous constatez que vos vitres sont embuées. A quoi est-ce dû ? Tout dépend de quel type de condensation il s’agit.

Condensation

Il y a trois possibilités, une buée se forme :

  • A l’intérieur du local
  • Dans le vitrage
  • A l’extérieur du local

Comme expliqué dans le cahier des charges Cékal au chapitre 9, seule la condensation interne du vitrage isolant est garantie par le fabriquant et nécessite le remplacement du vitrage. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vitres embuées à l’extérieur du local

La formation d’une buée à l’extérieur dû local est due au fait que la vitre est plus froide que l’air ambiant. L’humidité de l’air va donc se liquéfier sur le vitrage. Ce phénomène se réalise dans des conditions atmosphériques bien précises : une nuit froide avec un ciel clair suivie de l’arrivée d’un front chaud et humide.

Vous constatez ce phénomène sur certaines fenêtres seulement. Il y a plusieurs possibilités :

  • Soit la température intérieure des autres pièces est plus élevée que celle de la pièce sur laquelle vous constatez le phénomène. Dans ce cas, la vitre n’est pas assez froide pour que l’humidité se liquéfie dessus
  • Soit les vitrages des autres menuiseries sont moins performants que ceux sur lesquels vous constatez le phénomène. Ainsi, pour une même température intérieure, vos autres vitrages laissent passer plus de chaleur vers l’extérieur. Là encore, la vitre sera donc trop chaude pour que l’humidité s’y dépose.

Ainsi, ce phénomène est une preuve que votre vitrage est très isolant et qu’il limite les déperditions de chaleur.

Vitres embuées à l’intérieure du local

La condensation constaté sur un vitrage à l’intérieur d’un local s’explique par un taux d’humidité relativement important à l’intérieur d’un local chauffé. En effet, lorsque l’on est dans un local dont la température intérieure et plus élevé que la température extérieur, le vitrage est une paroi froide. Ainsi, l’humidité présente dans l’air va donc liquéfier en entrant en contact avec la vitre. La solution est d’aérer la pièce afin de chasser l’humidité. Les spécialistes recommandent entre 15 et 30 minutes d’aération par jour afin de préserver un environnement sain dans l’habitation.