Le principe d’isolation du store

Vos stores sont une isolation supplémentaire pour palier aux variations de températures extérieures. C’est pourquoi il est très important de bien choisir son type de toile lorsque l’on installe des stores. Pour mesurer l’impact en termes d’isolation, nous utilisons le facteur solaire G du couple vitrage / stores pour l’été. Pour l’hiver, c’est le coefficient de déperdition thermique U du couple vitrage / stores qui est révélateur. Ces deux facteurs G et U doivent être les plus faibles possible pour un maximum d’efficacité. Nos conseillers vous aiderons donc dans le choix de la toile pour favoriser l’isolation du store.

Grâce à la domotique, même lorsque vous n’êtes pas présent, vos stores s’adaptent pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques. Ainsi, les protections solaires se mettent en position haute ou basse en fonction des variations climatiques extérieures et des besoins de confort à l’intérieur. Elles réagissent aux ordres communiqués par des capteurs météo (température et ensoleillement) ou par des horloges programmables.

La stratégie d’été

Les ouvertures sont protégées par des protections solaires extérieures ou intérieures. En effet, grâce à vos stores la chaleur excessive est réfléchie vers l’extérieur. Ainsi, vous conservez la fraîcheur à l’intérieur. Le positionnement et de la couleur du store ont donc un impact sur la gestion des apports solaires. Comme on peut le voir sur les deux schémas ci-dessus, deux stratégies d’Isolation Dynamique™ peuvent être adoptées. Ces deux stratégies pour l’été permettent donc de réduire la chaleur transmise à l’intérieur de manière équivalente :

  • Dans le premier cas, c’est une protection solaire qui située à l’extérieur. Elle est souvent plus efficace, car elle permet de limiter l’effet de serre en réfléchissant le rayonnement solaire avant qu’il n’atteigne le vitrage.
  • Cependant, il existe aujourd’hui des stores intérieurs aux toiles très efficaces. Ainsi, ils limitent l’absorption de chaleur et réfléchissent le rayonnement solaire vers l’extérieur. C’est ce que nous voyons dans le second cas.

La stratégie d’hiver

Durant la journée, la chaleur est captée à l’intérieur du bâtiment au travers des ouvertures. Pour cela, il est nécessaire que les protections solaires soit en position haute. Le soir, dès que le soleil faiblit et que la température extérieure fraîchit, il faut passer les protections solaires en position basse. Ainsi, la chaleur est conservée à l’intérieur. Un double vitrage associé à un store constitue donc la solution la plus efficace.