Une journée dans la peau d’un technicien poseur

Un poseur vous décrit sa journée sur un chantier de 4 fenêtres à Villiers Saint Frédéric.

Préparation pour l’intervention

A 07h30, la journée démarre. Rendez-vous au siège administratif pour récupérer les menuiseries sur-mesure de notre chantier. Débriefe des chantiers de la veille et point sur le chantier du jour avec le responsable technique. Ensuite, nous chargeons le camion et direction Villiers Saint Frédéric (78).

Arrivés sur le chantier à 08h30, nous saluons les clients, faisons le tour des lieux avec eux et les informons du déroulement du chantier.

Après avoir protégé notre zone de travail, nous procédons au contrôle des mesures ainsi que l’ensemble des points de notre bon de pose.

Dépose et pose des menuiseries

Il est maintenant 8h30 alors que nous commençons à retirer la première menuiserie que nous allons stocker dans une zone balisée en attendant la fin de la journée. L’ensemble du support est contrôlé. Ainsi nous le rectifions si nécessaire. La pose de la nouvelle menuiserie peut donc avoir lieu.

Nous choisissons nos fixations et produits afin de réaliser les étanchéités en adéquation avec les matériaux utilisés. Lors de l’installation de ce nouveau dormant, nous effectuons un ensemble de contrôle (équerrage, niveaux, aplomb…).

poseur-art-et-fenetres2

Une fois ces opérations effectuées, nous positionnons les ouvrants et procédons à la vérification du bon fonctionnement de la menuiserie. Si nécessaire, je complète la finition avec des habillages extérieurs coupés sur mesure pendant que mon second retire les étiquettes et protections d’usine présentes sur les fenêtres.

Nous répétons cette manœuvre pour les fenêtres suivantes. Il est maintenant 12h30, nous venons de terminer la troisième fenêtre et il est temps pour nous de prendre une pause déjeuner. A notre retour, nous terminons la fenêtre restante.

Réception de fin de chantier

Il est 15h00 lorsque nous commençons notre état des lieux :

  • Evacuation des anciennes menuiseries dans notre camion.
  • Rangement de nos outils et équipement de sécurité.
  • Nettoyage du chantier.

16h00 : Nous invitons le client à faire le tour de toutes les menuiseries et à les essayer puis nous procédons aux formalités administratives. Il ne nous reste plus qu’à remercier les clients de leur accueil et de leur confiance. Retour au siège pour décharger notre camion en triant nos déchets.